FONCTIONNEMENT DU MOTEUR SFV

 

Le moteur du tracteur SFV super 202 fonctionne suivant un cycle à deux temps. Tous les tracteurs SFV sont d'ailleurs équipés de ce type de moteur, seules la course et la taille du piston changent. Le moteur est appelé semi-diesel car l'injection du carburant se fait lorsque le piston est en bas contrairement aux moteurs diesel courants.

Commençons la description du cycle au p.m.h. (point mort haut du piston).Le mélange air-gasoil comprimé et porté à la haute température de la boule explose et repousse le piston en arrière.

En reculant, le piston comprime l'air enfermé dans le carter moteur. En fin de détente, le piston découvre les lumières d'échappement et les lumières d'admission. L'air comprimé dans le carter passe dans le cylindre et chasse les gaz brulés vers l'échappement. La forme du cylindre empêche l'air de se mélanger avec les gaz brulés.

ensuite le piston remonte, referme les lumières d'échappement et d'admission, et comprime l'air frais et le gasoil qui vient d'être injecté. en avançant, le piston aspire de l'air dans le carter moteur grace aux clapets d'admission.

lorsque le piston arrive en haut, le mélange explose et le cycle recommence.

 


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