KIVA

Voici ma motofaucheuse KIVA, elle trainait sous un arbre jusqu'au jour où je me suis proposé pour la racheter. C'est un outil assez rare et plutôt original, voilà ce qui m'a décidé. Par contre les pneus ne sont pas usés à proprement parlé mais ils sont craqués d'être restés immobilisés aussi longtemps dans l'herbe. Et autre problème, cette machine est entrainée par un moteur bernard W112 dont la bougie n'est plus présente depuis des années. On comprend pourquoi le moteur est bloqué.

 

On trouve très peu d'information sur ces KIVA. En fait cette machine était fabriquée dans le Jura, à LONS LE SAUNIER plus exactement par les établissements DALOZ. Les kiva ont évoluées au cours de leur fabrication, la mienne fait partie des derniers modèles fabriqués je pense. Elle devait d'ailleurs servir aux services d'entretien des routes et elle était équipée d'une cabine à l'origine.

Parmi les évolutions des kiva, il y a le choix du moteur. Les premières produites étaient équipées d'un moteur CHAISE d'environ 7 cv. Ensuite le moteur bernard W112 de 8 cv puis le W112 BIS de 10 cv furent utilisés. Mon moteur est un moteur bernard W112 BIS (bloqué).